Les poissons du Fouzon

Tout au long du sentier de la phragmite vous suivez une rivière : le Fouzon. Longue de 59 km, cette rivière prend sa source à Nohant-en-Graçay et se jette dans le Cher à Couffy, dans le Loir-et-Cher.

Cette rivière de deuxième catégorie possède une population importante de carpes et de perches. Ses nombreux canaux sont les lieux de reproduction privilégiés pour le brochet, nombreux dans ces eaux. La pêche au coup est la pêche la plus pratiquée en raison d’une grande quantité de poissons blancs comme le gardon, la brème, la tanche…

Le rotengle

Le rotengle est un proche cousin du gardon mais il est bien plus gros pouvant atteindre jusqu’à 2 kg

La brème

Son corps très haut et peu large lui permet de se faufiler parmi les herbes. Sa nourriture se compose généralement d’invertébrés, de graines et d’algues. Elle atteint en moyenne un poids allant de 2 à 4 kg pour une taille de 30 à 50 cm

La perche

Ce petit carnassier de nos rivières est assez abondant, il vit en groupe et chasse des alevins et des insectes se trouvant en surface et des petits poissons. Elle apprécie les zones encombrées comme les arbres dans l’eau ou la végétation aquatique mais il n’est pas rare de la rencontrer dans des zones plus profondes pour les plus gros spécimens qui peuvent atteindre les 50cm pour 4 kg.

Le gardon

Il est le poisson le plus répandu de nos rivières, il se nourrit d’un peu tout ce qu’il trouve sur son chemin, des algues en passant par de petits invertébrés jusqu’au pain que l’on donne au canard. Il mesure jusqu’à 30 cm de long pour 800 grammes.

L’anguille

c’est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit et utilise son odorat très développé pour débusquer des petits poissons morts, des vers de terre et d’autres proies. Elle peut atteindre 1 mètre de long pour un poids de 5 à 6 kg pour les plus gros spécimens.

La carpe

c’est l’un des plus gros poissons de nos rivières et étangs. Elle est présente partout en France et possède un régime alimentaire très varié, des graines aux insectes en passant par les vers et même parfois des petits poissons. Il n’est pas rare de la voir se réchauffer en surface bien que ce poisson se nourrisse plutôt sur le fond. Les carpes peuvent atteindre une taille de 1,20 mètre pour 40 kg !

La tanche

ce poisson grégaire de forme allongée, recouvert d’un épais mucus, est de couleur verte. La tanche se nourrit de petits invertébrés qu’elle trouve dans la vase comme la plupart des poissons fouilleurs. Elle peut atteindre jusqu’à 70 cm pour un poids de 6 kg.

Le brochet

ce puissant prédateur se nourrit de gardons et autres poissons blancs, à l’aide de ses très nombreuses dents. La taille de ses proies peut varier jusqu’à atteindre un tiers de son poids. Le brochet peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de longueur pour un poids atteignant jusqu’à 14 kg

Le saviez-vous ?

De nombreuses espèces sont menacées de disparition dans les rivières de France. Les causes de cette situation sont diverses. La destruction des milieux naturels, et en particulier de reproduction, par l’extraction de granulats, le curage des étangs, le drainage agricole, la pollution des eaux d’origine industrielle ou agricole, les barrages et la pêche excessive légale ou illégale sont des causes d’importance variable pour chaque espèce. Ainsi, la civelle (anguille juvénile) est menacée par un braconnage important et le brochet par la réduction de ses zones de reproduction.

La diminution de la biodiversité est due également à l’importation dans nos cours d’eau, d’espèces nuisibles comme la perche arc-en-ciel ou le poisson-chat.

Pour en savoir plus : www.logrami.fr